M4A3E8 Sherman

RETOUR GALERIES

Maquette Rye Field Model au 1/35
Par Romain Durocher

Première étape, le montage, la peinture suivra dans les prochains mois !
Il s'agit d'un tres beau kit, peu de choses à refaire, mais j'ai quand même trouvé quelques améliorations possibles !

Tout d'abord la tourelle, j'ai transformé un peu certaines formes en utilisant de l'epoxy Putty Tamiya , puis j'ai retravaillé un peu la texture de fonderie en utilisant du Putty Tamiya et un pinceau ou une lame pour l'étaler car la texture à l'air vraiment imparfaite sur les photos de référence.
Remarque à ce sujet, la texture du kit est très réaliste , mais un peu lisse à mon avis, les photos de référence montrent une texture plus rugueuse, avec beaucoup de défauts…
J'ai ensuite décidé de refaire les crochets de levage à l'aide d'une tige en plastique de 1 mm, car il y a une ligne de moulage sur la pièce du kit, et comme je voulais refaire les soudures, il n'y avait rien à récupérer. En parlant de soudures, les images de référence montrent des soudures très lisses, au lieu des cordons de soudure très texturés du kit.
Ensuite, je me suis concentré sur les trucs de fixation de bâche, qui ne sont pas dans le kit ! Le fabricant fournis avec 2 mantelets, l'un lisse et l'autre avec des languettes pour coller la bâche.
Mais comme je suis ici pour ajouter des détails, j'ai pris mon laiton de 0,5mm, du styrène, un très petit foret et j'ai ajouté beaucoup de détails.

Sur le reste de la caisse, peu de grosses modifications au final, quelques détails affinés et les poignées refaites en tiges de laiton de 0.3mm.
Ainsi que le le rack arrière refait en carte plastique de 0.13mm car la pièce en plastique était définitivement trop épaisse.
J'ai également modifié les pots d'échappements en ajoutant une tige de plastique afin de pouvoir les démonter pour les peindre à part ! (J'ai également percé le pot d'échappement secondaire).
Notez également la roue tendeuse qui reste mobile afin de faciliter la tension des chenilles, comme sur le vrai véhicule.
Quelques cordon de soudure trop discret ont étés refait au mastic epoxy Tamiya.

L'engin que j'ai choisit de représenté est un mélange des profils du kit et d'une photo de référence, et il s'agit d'un engin de la 12ième Division Blindée, en Allemagne en 1945.
La peinture a été inspiré par les vidéos de Martin Kovac (Night Shift sur youtube) avec une base Olive Drab composée d'un mélange de 60% XF-62 Olive Drab + 30% XF-49 Khaki + 10% XF-57 Buff et d'un peu de vernis brillant.
Il a été éclairci au XF-78 Deck Tan pour apporter un début de contraste à la maquette. Le camouflage noir est composé d'un noir légèrement éclarci au Deck Tan pour la couche de base, qu ia lui aussi subit un processus d'éclairci par la suite.
Les marquages sont réalisé à l'aide de pochoirs. Le vieillissement/poussière a été réalisé avec des produits Splashes de chez Mig, c'était la première fois que je les utilisait et j'en suis convaincu ! Il permettent à la fois de simuler des accumulation de poussières du fait de la densité de produit, mais également un voile de poussière s'ils sont suffisament dilués.