T-55 AM2

RETOUR GALERIES

Maquette Takom au 1/35
Par Romain Durocher

Une fois n'est pas coutume, un blindé russe contemporain pour changer !
Je ne suis pas un expert du T-55, je me suis donc concentré à reproduire le véhicule dont je me suis inspiré, mais j'ai découvert un peu tard l'étendue des différences entre un AM et un AM2 (le kit Takom est un T-55 AM)... Il subsiste encore quelques différences, mais je saurais vivre avec ! (la plus évidente est la baie moteur qui est vraiment différente enter ces deux versions)

Le kit est vraiment beau, il comprend de la photodécoupe, des pièces transparentes, des chenilles en maillons individuels, un canon en deux parties (!), des câbles en métal ...
Cependant, certains détails manquent de finesse, des cordons de soudure manquent ...
Le point qui m'a laissé un peu perplexe est le roulement, j'ai eu du mal à obtenir un alignement des roues satisfaisant, et une fois de plus, la longueur des chenilles n'était pas parfaite..

J'ai décidé d'améliorer ce que je pouvais, comme les cordons de soudure refait au mastic bi-composants Tamiya, la texture de fonderie, refaire les tiges et tubes en laiton .. J'ai également refait les jupes latérales car bien qu'elles soient fournies déformées dans le kit, le plastique est trop épais pour accentuer les déformations.
J'ai également refait certaines pièces pour changer leur position, comme les supports de réservoirs supplémentaires, ainsi que refait l'intégralité de l'agencement des accessoires sur la tourelle.
Bien qu'elles soient collées en place, il est toujours possible de démonter le roulement et les chenilles, ce qui est très pratique pour la peinture.

Je me suis inspiré d'un T-55 Tchécoslovaque, qui a été en vente il y a quelques années donc j'ai pu trouver plein de photos/vidéos. Et à l'instar de beaucoup de matériel Russe survivant, sa patine est très prononcée, ce qui sera intéressant à reproduire.